EML-Ecriture, écrivain public-écrivain conseil.

Racontez-moi votre histoire, j’en ferai un livre !

ECRIVAIN PUBLIC, ECRVAIN CONSEIL® : EN QUOI CONSISTE CE BEAU METIER ?

 

Différence entre l'écrivain oublic et l'écrivain conseil

Ecrire pour les autres constitue l’activité de l’écrivain public

Qu’est-ce qu’un écrivain public ? Il n’existe pas de réponse figée à cette question, tant la profession correspond à des réalités différentes. L’idée la plus répandue est que l’écrivain public offre ses services aux seules personnes illettrées ou analphabètes. Cependant, avec le développement, d’abord de l’instruction publique, puis plus récemment celui des nouvelles technologies de communication, il a vu sa clientèle et son offre évoluer.

 

Désormais, tout le monde peut faire appel à ses services et pour des prestations variées : Il peut s’agir d’un particulier devant rédiger un courrier ; un étudiant souhaitant faire relire son mémoire de fin d’année ; un professionnel  désirant confier la rédaction du contenu de son site internet ; une personne voulant rédiger ses mémoires ; une association n’ayant pas le temps de saisir le procès-verbal de sa dernière assemblée générale ; sans oublier le témoin d’un mariage ayant l’intention de marquer la cérémonie par un discours original ou une collectivité publique visant à mettre en place des ateliers d’écriture pour ses administrés… La liste est longue et non exhaustive.

 

Grâce à cette diversité, chaque professionnel est en mesure d’adapter son offre à ses compétences, ses goûts et ses envies. C’est ce qui fait la richesse et l’attrait de cette profession, où chaque journée de travail est différente, chaque document correspond à une technique de rédaction particulière et chaque client fait découvrir son univers et a des exigences propres. Il n’y a donc pas de place pour la routine.

 

Pour répondre à cette diversité, l’écrivain public doit développer certaines qualités. Même si la maîtrise de la langue et des techniques rédactionnelles sont indispensables, il doit avant tout savoir instaurer une relation de confiance avec son client qui passe nécessairement par une écoute attentive et bienveillante, où l’empathie prend une place importante. Ce travail d’écoute permet une compréhension rapide des attentes du client et aboutit à la restitution d’un écrit en adéquation avec la pensée et les objectifs de ce dernier. C’est ce que l’on appelle l’écriture pour autrui.

 

Plus qu’un technicien des mots, l’écrivain public est un conseiller, un guide dans le chemin de l’écriture. C’est un professionnel à la fois de l’écrit et de l’écoute qui sait s’adapter aux différentes demandes qui lui sont faites et met son sérieux, sa rigueur, son enthousiasme et sa bonne humeur au service de la communication écrite de ses clients.

 

Le terme écrivain conseil® est, quant à lui, réservé aux écrivains publics ayant fait le choix d’adhérer au Groupement des Écrivains Conseils®, association type Loi 1901, ayant pour vocation de défendre les valeurs de la profession, tout en mettant en avant le rôle de conseil inhérent à celle-ci. J’ai choisi de devenir écrivain conseil® afin de vous apporter un service de qualité conforme aux valeurs et exigences issues de la charte de déontologie du GREC.

Écrire pour autrui, c’est plus qu’un métier, c’est une passion.